Revenez au sommaire du A à Z !

le topo:

  • Bandit 600S (sur la béquille centrale avec lèche roue)
  • Mac100 de 15000 km à plat
  • parking souterrain (sortie par badge)
  • bombe anti-crevaison
  • une paire de gants de chirurgien

Suite à ma crevaison, j'ai donc acheté une bombe... anticrevaison (!) lors de ma pause déjeuner. Quatre modèle differents, des marques inconnues pour moi ("pratic moto" entre autres !). Je decide donc de prendre 2 bombes (de marques differentes au cas ou ca merderait...). Le soir avant de quitter le taff' coup de fil à Cardy, le mec dit qu'il n'aura pas le temps de me changer le pneu... aie aie aie... Coup de fil à mon ancien mécano préféré: il n'a pas le pneu, il peut le commander pour jeudi... re-aie aie aie !!!
J'ai pas le choix, faut que la reparation soit bonne ! Me voila donc dans le parking souterrain à la Défense... je lis le mode d'emploi sur la bombe que j'ai choisi (au hazard parmi les deux) en gros ca donnait ca:

  • retirer l'objet du pneu
  • agiter fortement la bombe (la rechauffer par temps froid)
  • devisser la valve du pneu
  • brancher la bombe
  • vider la bombe
  • remettre la valve
  • rouler immédiatement à 50 km/h pendant 10 km

Bon... allons-y. Il n'y a apparement pas de clou ni de vis ou de bout de verre ni quoi que ce soit d'apparent dans le pneu... il y a bien un petit trou en etoile sur la bande de roulement, mais rien dedans et le pneu etant completement vide, impossible de savoir si c'est vraiment lui qui est la cause de la crevaison.
Je passe les gants de chirurgien pour devisser la valve parce que v'la la quantité de gras qui y'a la dessus (c'etait avant le Scottoiler !), j'agite (fortement) la bombe je visse l'embout en plastoc (pas pratique sur la valve) positionne la valve plutot vers le haut de la roue et appuye sur la detente...
C'est là que tout s'accélère !
Le pneu reprend très rapidement un volume normal se regonfle correctement, mais un "pssssschhhhhHHHHH" assez fort venant du trou (justement) supposé responsable se fait entendre, de la mousse jaillit par la valve et c'est la panique ! Vite !
Il faut remettre le bouchon de la valve pour eviter que tout ne se barre par la, et pour eviter que la mousse ne stagne trop au meme endroit dans le pneu, je demarre la moto et passe la première histoire que ca commence à se repartir à l'interieur le temps que je me prepare à partir. Il faut que j'enleve les gants de chirgurgien, mette le casque, les lunettes, les autres gants, le temps de finir ca la moto commence a faire des bonds tout à fait anormaux pour une moto sur la bequille centrale ! La roue arriere s'arrete preque de tourner et repart aussitot ! Je cherche la cause de cette bizarrerie et la trouve... Cette saloperie de gel-pate-colle anti-crevaison se faisait la malle par le trou et a repeint l'interieur du leche-roue de plusieurs couches solides jusqu'à ce que le pneu entre en contact avec et le freine !!! Vite au point mort !
J'ai décidé d'y aller quand meme, me disant qu'on verrait bien ce que ca donnerait... qu'au pire je petais le leche roue... Allez hop ! On est partis pour les 10 km à 50km/h ! Ben quand on part de la Défense à 18h00, c'est pas evident de rouler à cette vitesse en continu ! Pour les insertions sur le circulaire faut au moins etre à 70-90 et aux feux rouges ben... on s'arrête... resultat la flipette de repartir de chaque feu avec le pneu à plat !
Chaque virage se fait avec une etrange sensation (fausse) de glisse de l'arriere... je suis descendu 2 fois à des feux pour verifier l'integrité du pneu, il avait l'air de tenir le coup, ca faisait 15 bornes de trajet... bon allez, gaaaazzzzzz !
J'ai fini mon trajet en roulant à mon rythme "habituel" avec des petites pointes des virages et tout et tout, garé la moto inspecté le pneu sous toutes les coutures et le lendemain matin... je suis allé au taff' avec !!! Ca a tenu !


Fermer cette fenêtre