Revenez au sommaire du A à Z !

    Outillage nécessaire:
  • clef plate/à pipe ou douille de 24
  • clef de 12
  • huile de fourche 521ml par tube
  • 2 crics auto

Il est recommandé de faire la vidange des tubes de fourche tous les 12000 km. C'est une opération très facile à réalisé soi meme à condition encore une fois de prendre son temps.

Déposez la roue avant

Débridez les tubes. La vis en haut de chaque puis le bouchon avec la clef de 24 et ensuite les 2 autres vis sur chaque tube)

Tirez les tubes vers le bas

Ouvrez les tubes à la main, retirez le tube interne, et versez la vieille huile dans une bassine (rappel: elle devra rejoindre l'huile de vidange et ne pas finir dans un caniveau) en prenant soin de sortir les ressorts ET la rondelle de chaque tube.

 


Pompez légerement les tubes pour bien vider toute l'huile. Vous pouvez aussi les laisser à l'envers toute une nuit pour de meilleurs resultats !


Laissez égouttez les ressorts

On peut ensuite mettre la bonne quantité d'huile dans chaque tube (521ml dans la RMT), vérifier en mesurant la hauteur d'huile dans le tube (sans les ressorts, l'huile doit arriver à 9cm du haut du tube), remettre les ressorts en place (attention au sens pour les modèles d'origine !), la petite rondelle, refermer les tubes à la main, les remettre à leur place, remonter la roue avant et serrer le tout avec soin.

Et voila, yapuka aller faire un petit tour pour voir ce que ca donne ! Dans mon cas j'ai mis un peu plus d'huile que ce qui est préconisé dans la RMT, la fourche est moins souple mais beaucoup plus précise et ne talonne plus du tout sur les freinages.

TEMPS PASSE: 45 minutes


Fermer cette fenêtre