Revenez au sommaire du A à Z !

    Outillage nécessaire:
  • clef de contact
  • clef de 12
  • clef de 14
  • grande BTR de la trousse à outils Suzuki (6mm)
  • les nouveaux joints
  • une épingle

Après avoir vérifié que vous avez du liquide de frein dot4 en stock pour la fin de l'opération, ainsi que les joints (~30€), vous pouvez commencer !

Il faut tout d'abord retirer les plaquettes de frein avant de déposer l'etrier (en le laissant branché à la durit !). Une fois les plaquettes retirées (ce qui ne sera pas le cas ici parce qu'une des tiges de maintien ne veut plus quitter l'etrier: Grrr...), on désolidarise l'etrier de la barre de maintien.

Ensuite, on détache d'etrier à proprement parler

L'étrier est maintenant déposé.

A l'aide de la pédale de frein, on regarde si les pistons sortent ensemble ou pas. Si ce n'est pas le cas, il faudra ruser pour faire sortir celui qui coince. Dans mon cas, je me suis servi de la pédale pour les faire sortir au maximum, après avoir retiré le maximum des cache-poussiere qui etaient visibles. Je n'ai plus qu'eu a appuyer sur la pédale pour sortir le premier piston.

Le liquide de frein coule dès qu'un des pistons est en bout de course.

Il n'y a plus qu'à ouvrir l'etirer en deux. Les vis étant tellement serrées, j'ai du remettre l'etrier à sa place (après avoir un peu repoussé le piston le plus mobile) pour avoir un point d'appui afin de pouvoir l'ouvrir (n'hésitez pas à ralonger votre clé BTR pour avoir un meilleur levier !). Profitez-en pour débrancher la durit.

A ce stade, notre etrier est maintenant en parties.

Pour sortir le premier piston, 2 doigts on suffit !

Le voilà ! Bien crade...

Pour le deuxième il a fallu adopter une méthose un peu plus "costaude" !

Mais tout aussi efficace ! (Veillez néanmoins à bien protéger le piston des éventuelles rayures)

Il ne reste plus qu'à passer du temps à bien frotter les pistons et les etriers avec un chiffon et du liquide de frein.

Veillez à retirer les joints et les cache-poussiere (s'ils sont encore là) avec beaucoup de soin, il ne faut surtout pas marquer l'etrier. J'ai utilisé une épingle pour sortir les joints et ensuite un gros tombone en plastique pour nettoyer les emplacements des joints et des cache-poussiere. Il y avait un amas de crasse tout à fait incroyable !

La suite des opérations consiste maintenant à mettre en place les nouveaux cache-poussiere et les joints. Pour cela on les lubrifie avec du liquide de frein et on les met à leurs places respectives.

On procède la même façon avec les pistons...

...avant de les remettre à leur place aux côtés des joints tout neufs !

Il ne reste plus qu'à refermer l'etrier sans avoir oublié de remettre le petit joint central (qui permet le passage du liquide vers le 2eme piston)

Il ne reste plus qu'à rebrancher la durit...

...fixer solidement l'etrier...

... et à purger le circuit de liquide !

TEMPS PASSE: 120 minutes


Fermer cette fenêtre