Revenez au sommaire du A à Z !

    Outillage nécessaire:
  • clef de 22
  • clef de 12
  • BTR
  • un vieux cintre

Voici comment j'ai procédé pour changer les ressorts de fourche. Les nouveaux ressorts sont des Öhlins. C'est une opération vraiment toute simple à réaliser.

La moto étant sur la béquille centrale, on commence par deserrer la vis en haut du tube de fourche à gauche...

... et à droite



On dévisse ensuite le bouchon de chaque tube en prenant soin de ne pas l'abimer.

On termine de dévisser à la main et en faisant attention, le ressort meme s'il est bien fatigué pousse derriere ! Dans mon cas, la poussée était tout à fait raisonnable.



A ce stade d'avancemenent, je me suis rendu-compte que le guidon m'empechait de continuer: démontage du guidon !

Il suffit de retirer les petits caches en plastique hyper fragiles et avec la clef BTR de dévisser les 4 vis. Attention à bien maintenir le guidon durant l'opération pour éviter qu'il ne bascule. Sinon il faudra sans doute refaire une purge du circuit de freinage à cause d'une eventuelle petite bulle d'air qui aura eu la bonne idée de passer dans le maitre cylindre...



On peut maintenant, armé de notre cintre enfin, ce qu'il en reste, aller à la pêche au fond du tube.

C'est à ce moment qu'on se rend-compte qu'il serait peut etre plus simple de retirer cet espece de tube pour atteindre le ressort, donc acte.



On retourne à la pêche et cette fois, c'est bon, le ressort arrive (il m'a quand meme fallu quelques essais). On note que juste au dessus du ressort se trouve une rondelle qu'on n'oubliera pas de remettre en place sur le nouveau ressort !



Veillez à retirer les ressorts lentement pour ne pas perdre d'huile ni en mettre partout



A gauche, le vieux ressort, et à droite le nouveau. Il ne vous reste plus qu'à refaire ces opérations dans le sens inverse !





TEMPS PASSE: 30 minutes


Fermer cette fenêtre